MJC duchère
Histoire – Engagements – Équipes
HISTOIRE
La MJC est née avec le quartier de la Duchère, dans les années soixante.
1964 : Une première association de jeunes a été installée dans un bâtiment préfabriqué à proximité de la clinique de la Sauvegarde.
1966 : le bâtiment qu’on connait aujourd’hui, accroché sur les balmes du plateau de la Duchère, a été inauguré en présence du Maire de Lyon Louis Pradel, et du député du Rhône, Henri Guillermin.
1973 : l’association devient une « Maison des Jeunes de la Duchère » et est affiliée à l’UNIREG qui devient en 1997 : « Maison des jeunes et de la culture de la Duchère »
2003 : Début du Grand Projet de Ville et de la transformation du quartier de la Duchère en éco-quartier.
2005 : Mise en place d’un plan culturel de développement en lien avec la réhabilitation par le GPV auquel la MJC est associée
2016 : La MJC a 50 ans et édite un livre retraçant 50 ans d’histoire intitulé « 1966-2016, de résistance en résilience », n’hésitez pas à venir le consulter à la MJC
2024 : Des travaux ambitieux sont lancés par la Ville de Lyon sur le bâtiment : mis en place de deux ascenseurs, isolation thermique, …
L’équipe de la MJC et le projet associatif connait alors une saison nomade
To be continued
Installée au cœur du quartier de la Duchère, la MJC est née, comme le quartier, dans les années soixante.
1964 : Une première association de jeunes a été installée dans un bâtiment préfabriqué à proximité de la clinique de la Sauvegarde.
1966 : le bâtiment que nous connaissons aujourd’hui a été inauguré, en présence du Maire de Lyon Louis Pradel, et du député du Rhône, Henri Guillermin.
18 juillet 1973 : naissance de l’association «Maison des Jeunes de la Duchère» affiliée à l’UNIREG.
3 octobre 1975 : la MJD devient «Loisirs et culture de la Duchère».
4 novembre 1983 : l’association devient « Maison des loisirs et de la culture de la Duchère ».
20 février 1997 : la MLCD devient «Maison des jeunes et de la culture de la Duchère » – MJC de la Duchère.
Juin 2000 : création de la Fédération « Les MJC en Rhône-Alpes », résultat de la fusion des anciennes fédérations FRAG, FRAL et UNIREG.
2003 : début du Grand Projet de Ville sur la Duchère.
2005 : renouvellement de la convention entre la Ville de Lyon et les MJC de Lyon. Mise en place d’un plan culturel de développement en lien avec la réhabilitation par le GPV.
2011 : réécriture du projet associatif de la MJC Duchère.
2016 : la MJC a 50 ans ! Et pour cela nous avons retracer son histoire et celle du quartier dans un livre « 1966-2016, de résistance en résilience », n’hésitez pas à venir le consulter !
ENGAGEMENTS
La MJC Duchère est un lieu de rencontre, d’expression, de création et d’expérimentation qui s’efforce de n’oublier personne.
Elle porte une attention particulière aux jeunes, ou plutôt aux jeunesses, car prendre conscience de ses aptitudes, développer sa personnalité, son esprit critique, son regard sur le monde, se préparer à devenir citoyen actif et responsable, être acteur de sa vie et d’un bien-être collectif sont des questions prégnantes de l’enfance, l’adolescence et la vie de jeune adulte. Et ces questions sont plus ou moins complexes selon notre milieu social et notre parcours de vie.
La MJC Duchère est également une maison de la culture, ou plutôt des cultures, qui propose des activités artistiques, sociales et culturelles afin que toutes les personnes trouvent la possibilité de participer à une vie culturelle riche qui exprime pleinement son identité.
Car la MJC Duchère porte une conviction forte : celle qu’il faut mettre la culture au travail partout mais que sur nos territoires populaires, dans les zones urbaines sensibles telles que le quartier de la Duchère il faut particulièrement le faire avec une excellence fondée sur la pluralité des visions et la diversité des expériences et non sur celles établie par les expert.e.s.
A la MJC Duchère, on est convaincu que la culture pour toutes et tous ne se décrète pas : il ne suffit pas d’un invoquer l’universalité pour qu’elle s’applique. Elle se vit et elle doit s’inscrire dans le quotidien des personnes, le quotidien des familles, des jeunes et des enfants, et ce dès le plus jeune âge.
Enfin, la MJC Duchère est engagée sur les questions qui agitent notre société et particulièrement celles liées à l’environnement, aux discriminations et aux inégalités sociales ; un lieu où l’humain et l’ensemble des vivants sont au centre des projets, des événements et des activités proposés.
PAYEZ VOTRE COTISATION EN GONETTES !
Se réapproprier la monnaie : c’est la mission des Monnaies Locales Citoyennes (MLC) dont la gonette fait partie. Elle permet de faire circuler la monnaie dans l’économie réelle et non spéculative, et d’agir sur une économie locale pour pallier aux dysfonctionnements de l’économie globale. Les MLC sont essentielles pour transformer la société et la rendre plus respectueuse des humains et de la nature.
La MJC a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes et de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire. Elle s’engage à une pratique et à une conception active de la démocratie. Elle suscite le débat d’idées, favorise la créativité, l’innovation et l’expérimentation. Elle encourage l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne. Elle respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité mis en avant dans les valeurs républicaines. Elle contribue à la création et au maintien des liens sociaux. Elle considère que l’égalité et la non-discrimination, valeurs fondamentales pour le respect des droits de chaque individu, constituent un enjeu incontournable pour une société moderne parcourue par un ensemble de diversités et elle intègre ces valeurs dans ses réflexions et interventions.
La MJC inscrit son action dans un projet de développement durable « qui vise l’harmonie entre les humains et l’harmonie entre les humains et la nature », où la prise en compte de la parole permet de réfléchir ensemble à notre cadre de vie, à tisser des liens entre l’urbain et l’humain par l’information, la formation, la concertation, le dialogue et l’art. Il y a un enjeu à prendre en compte à valeur égale les effets de la transformation urbaine et « le vivre ensemble » dans une réflexion collective et en interaction entre toutes les cultures et les catégories sociales existantes à La Duchère. Il s’agit de prendre en compte la diversité sociale et culturelle du territoire.
ÉQUIPES
Cette maison est gérée dans un esprit démocratique et collaboratif, organisée autour d’un modèle associatif pleinement ancré dans une économie sociale, solidaire. En interne, salarié.e.s et bénévoles peuvent faire l’expérience du collectif : on peut prendre la parole et agir ensemble.