Nous avons hâte de vous retrouver !

A l’approche du 8 décembre, et dans ce contexte encore fragile nous souhaitons plus que jamais partager à vos côtés de façon fraternelle

un moment,

un instant suspendu.

Cette année, en raison de la crise sanitaire, l’ensemble des Lyonnaises et des Lyonnais sont appelé.e.s, à rester prudent .e.s et à poser des lumignons sur les bords de leurs fenêtres. Tous les lumignons allumés aux fenêtres de Lyon permettront de faire briller la ville en signe d’hommage et de solidarité.

Nous vous proposons de nous retrouver virtuellement pour partager un temps d’échanges, nos anecdotes, et nos plus beaux lumignons ou réalisations de fin d’année.

RDV virtuellement le 8 DECEMBRE de 18H à 19H.

Toute l’équipe de la MJC

Pour mémoire :

1. Connectez -vous avec un peu d’avance en cliquant directement sur le lien de connexion Zoom

2. Saisir votre nom si demandé et valider – Patienter pendant la connexion

3. Si tests audio Tester et valider (même si ça ne fonctionne pas, valider pour passer à la suite)

4. Choisir Rejoindre par l’audio de l’ordinateur (ou par le téléphone)

Si besoin : Lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/85199030834?pwd=MTNSZ1NWeDBkcVNsNWtkVlBJSG84UT09 IID de réunion : 851 9903 0834 Code secret : 901490

Décore ton lumignon

Bientôt la fête des lumières et même si cette année nous ne pourrons pas profiter des superbes installations de la ville de Lyon rien ne nous empêche d’en fabriquer afin de décorer nos fenêtres et d’avoir le plaisir de contempler ces petites lueurs.
Cette activité est super à réaliser avec les enfants qui pourront vous aider tout au long du processus et prendront beaucoup de plaisir à mettre les mains dans la colle bien gluante !
Ces luminions sont utilisables toute l’année pour un bain moussant cocooning ,un petit diner romantique, un moment de relaxation avec de la musique, bref le champs des possibles reste ouvert ! Allez au travail !
Pour réaliser ces petits Luminions vous aurez besoin du matériel suivant :
  • Des bocaux vides et débarrassés de leurs étiquettes (avec de l’alcool à brûler ou de l’eau chaude + produit vaisselle on fait des miracles)
  • Du papier crépon ou papier de soie coupé en petits carrés (ou autres formes, laissez vous guider par votre âme d’artiste)
  • Des ciseaux pour couper le papier
  • De la colle à tapisserie (pas cher, dispo en quincaillerie très facile d’utilisation ça se conserve super longtemps et on peut aussi l’utiliser pour faire des sculptures en papier mâché à voir éventuellement dans un prochain tuto). A defaut du blanc d’oeuf ou de la farine+eau  (moins glamour mais plus écolo)
  • Un recipient avec de l’eau si vous utilisez la colle à tapisserie ou la farine.

Komenkonfé ?

  1. Dans un premier temps il faut fabriquer la colle.
  2. Dans un récipient d’eau de taille égale à celui sur la photo verser une cuillère à soupe raz de paillettes de colle. Bien mélanger et laisser agir quelques minutes.
  3. Pendant ce temps découper des carrés de crépon de différentes couleurs.

  1. Apres avoir laisser la colle se former vérifier sa consistance, la colle doit avoir une texture type blanc d’oeuf ou pâte à crêpes , si elle est grumeleuse il faut rajouter de l’eau mais ce n’est pas indispensable c’est juste que vous en utiliserez plus que nécéssaire. Les explications sont normalement sur la boîte.
  2. Enduisez votre bocal avec les mains de cette substance et déposez les carrés de crépon dessus. Repasser avec vos mains afin de lisser le papier pour qu’il n’y ai pas d’air entre le papier et le verre. Cette partie est très importante sinon il se peut que le crépon se décolle avec le temps. Recouvrir toute la surface extérieure du bocal avec les carrés de papier crépon en évitant de les superposer. Vous pouvez, pour finaliser votre création, reprendre de la colle dans vos mains et enduire votre luminion.
ATTENTION : les couleurs peuvent dégorger les unes sur les autres, cela crée un bel effet parfois mais pensez à ne pas mettre trop de couleurs complémentaires côte à côte (orange, vert violet) sinon cela va tourner au marron bouillasse.
Faire sécher votre luminion.
Une fois sec vous pouvez disposer une bougie chauffe plat dedans.

N’hésitez pas à en faire plein !

C’est un super petit cadeau à faire à vos voisins,familles, amis et n’oubliez pas de nous envoyer les photos de vos créations !